MOOCs, Spocs, Streaming participatifs

nouvelles formes d’apprentissage ?

goo.gl/EV4UwV

François Schnell (atelier CCN)

Enregistrement vidéo de l'atelier :

MOOC, définition ?

  • M : Massively
  • O : Open
  • O : Online
  • C : Courses
  • xMoocs cMoocs

    COOC : Corporate Open Online Courses

    SPOC : Small Private Online Courses

Manque une lettre ?

V

V I D E O

Une affaire de spécialistes ?

2005 Read Write Web

Le début d'un phénomène ?

YouTube

  • Nombre d'usagers réguliers ?
    1 milliard
  • Nouveau contenu par minute ?
    300 heures
  • Nombre de followers du Youtuber le plus populaire ?
    PewDiePie, 39 millions de followers, 7.5 M$/an

PewDiePie

Que pour les jeunes et le divertissement ?

At 71, Physics Professor Is a Web Star

2007, partie de l'OpenCourseWare du MIT débuté en 2002.

Notre cerveau est cablé pour voir et entendre d'autres humains

Quels super-pouvoirs de la video pour l'éducation ?

Abolir les contraintes d'espace et de temps

Contrôler le temps

Video Speed Controller

2006 Salman Khan

Let's use video to reinvent education

https://www.khanacademy.org

2011 Premier "MOOC" de Stanford - Introduction to AI (160,000 students, 23 000 completed)

Départ d'universitaires pour créer des plateformes MOOCs.

2012, xMoocs Hype !

Premières plates-formes de MOOCs américaines :

France

Europe

Commerciaux

Critiques ?

  • faible taux de “réussite”
  • faible prise en compte des certifications Moocs

Intérêts ?

  • Rayonnement de l’université, attirer de nouveaux thésards
  • Ouverture (personnes au foyer, éloignées, handicapées, employées...)
  • Tester de nouvelles orientations sans perdre d’années
  • Compléter des formations classiques
  • Développement de “nouvelles pédagogies” (flipped classroom, blended learning)
  • Libérer plus de temps pour la recherche
  • Repenser ce qu’est une université lorsque la connaissance devient une commodité ( video)

SPOCS

Small Private Online Course (définition)

Exemple du MIT ( article Yves Epelboin)

Streaming

Inspiré du succès de Twitch ( Creative, Developers) pour les joueurs de jeux vidéo.

Apparition des premiers sites dédiés comme livecoding.tv pour la programmation.

Conclusion